Je préviens les conflits du travail

Je préviens les conflits du travail

Entre employeur.e et salarié.e, des divergences, des conflits, ou des contestations relatives à l'exécution de la relation de travail peuvent apparaître. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur.e et les droits et obligations des salarié.e.s doivent alors s'équilibrer.

Avant que le conflit n'apparaisse ou ne s'ancre, vous devez prévenir au quotidien les tensions et rechercher des médiations.

Les conflits internes perturbent la bonne marche de l'entreprise et rendent les relations sociales difficiles. Mieux vaut donc les prévenir en agissant au quotidien.
Lorsque les désaccords ne peuvent être évités, des modes de règlement amiable des conflits permettent de trouver une solutions aux litiges.
Le conseil de prud'hommes est chargé de régler les conflits individuels entre employeur.e.s et salarié.e.s lié.e.s par un contrat de travail de droit privé.
Témoignage

Une de mes salariées partie en congé parental 6 mois désirait à son retour passer à 80 % et choisir ses horaires…. nous nous sommes retrouvés dans une impasse ! Nous avons fait appel à un médiateur de l’inspection du travail pour régler ce litige :  D’un commun accord, il a été accepté que le poste passe à 80% avec des horaires favorables à 50% pour chacune des deux parties.

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